Quantcast
Channel: Suicides à France Télécom : à la Une dans les jours à venir ?
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30

Re: Suicides à France Télécom : à la Une dans les jours à venir ?

$
0
0
Bonjour à tous, je suis fonctionnaire à FT et....vendeur dans une boutique FT.
Ce qui est décrit pas Fred correspond à la réalité. Je suis bien placé pour le savoir. Et ça continue aujourd'hui.
Pour faire simple et répondre aux différents échanges de mail sur ce forum :
1° il y a encore presque 75% du personnel FT qui est fonctionnaire même si FT est une entreprise privée. L'Etat n'est plus actionnaire qu'à 24 ou 25%;
2° Il y a bien deux types de vendeurs : les anciens (comme moi) qui sont encore dans la mentalité service public et les nouveaux, contractuels, qui doivent vendre, atteindre leurs objectifs car ils sont victimes d'une pression énorme de la part des Responsables de Boutiques. Avec menace de licenciement s'il ne vendent pas assez.
3° Merci à ASI d'avoir mis sur la table le problème des suicides dans mon entreprise. Je ne me lancerai pas sur les statistiques (plus qu'ailleurs moins qu'ailleurs, c'est un faux débats). Ce qui est comparable, c'est que les suicides n'existaient pas, pour des raisons professionnelles, avant la privatisation.
A l'internaute qui s'étonne que ce sujet soit traité par ASI? Il me semble que, au vu des nombreuses contributions à ce débat, si les médias traditionnels n 'en par le pas ou peu, ASI a bien fait de mettre sur la table.
4° A celui qui demande pourquoi seuls SUD PTT et la CGC font partie de l'observatoire du stress, la réponse est simple : les autres OS n'ont pas voulu y participer. A la question : qui finance cet observatoire ? La réponse, là aussi est simple : les syndiqués de ces deux OS.

Je ne rentrerai pas sur le débat : quel est le meilleur FAI ? Tous ont leur qualité, leur défaut. Ce qui est sûr, c'est que ces mêmes FAI s'entendent sur les prix, comme pour les téléphones portables.

Ce qui sûr également c'est que la moyenne d'âge à FT étant de 49,4 ans, la plupart du personnel actuel de FT aura disparu ds les dix ans à venir. En quoi est ce important ? On peut facilement prévoir que, au délà de ce délai à court teme (10 ans), le visage de FT aura profondément changé : les boutiques FT auront disparu au profit de franchisées, comme Mobistore, Photo Service et Photo Station, qui font partie du groupe Orange, dc du groupe FT.
Les services techniques vont également disparaître. Le réseau va être privatisé et les différents FAI devront louer ce réseau au nouveau propriétaire.
Quid de l'entretien de ce réseau qui coûte une fortune à FT mais qui lui rapporte encore pas mal d'argent ?(Abonnement pour la ligne fixe, 16 euros par mois, location de la ligne aux différents FAI).
On en est encore qu'aux balbutiements ds cette révolution. On se plaint, souvent à juste titre, des boutiques FT ? demain y'en aura plus. On dira aux clients d'appeler une hot line, il n'y aura plus d'accueil physique.
Seul ce qui est rentable pour une entreprise sera conservé. Si ça coûte trop cher de tirer des lignes ou planter des poteaux, ce ne sera plus fait. tant pis pour les non citadins. Vous n'avez pas encore l'ADSL chez vous ? c'est normal, cela coûte trop cher pour le peu de clients concernés ! Tant pis encore une fois pour ceux qui ont fait le choix de déserter les villes pour s'installer à la campagne.
La "modernité" à deux vitesses va s'amplifier, les campagnes, les villes petites et moyennes seront déserter par les entreprise qui ne pensent que rentabilité.
C'est triste, c'est dommage, mais ON n'a rien fait pour s'y opposer. on a la société qu'on mérite, non ?
Amicalement à tous

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30

Trending Articles